Des sites internet proposent d’effectuer, à la place des usagers, certaines démarches administratives courantes, contre rémunération : demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance…
Si certains délivrent bien la prestation, d'autres encaissent l'argent sans retour. Ces sites n’hésitent pas à vous tromper en prenant l'apparence de sites officiels : reproduction à l’identique de la charte graphique du site, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche. D’autres vont plus loin que le simple paiement du service.
Vous devez :
Attention, un site en ".fr" ne garantit pas obligatoirement qu'il s’agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France. Si vous êtes allé sur un faux site administratif et que vous avez payé, il convient de déterminer s'il s'agit d'un site frauduleux. N'hésitez pas alors, à contacter votre établissement bancaire et à lui expliquer la situation pour engager une procédure de contestation de la transaction et demander le remboursement à votre banque.
Vous pouvez aussi contacter une association de consommateurs agréée qui pourra vous aider à effectuer les démarches nécessaires à la restitution du montant versé.
Un dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie peut être aussi une solution à envisager.