Des idées pour un noël durable et solidaire ! avec l'ADEME


Il est possible de réfléchir aux impacts qu’auront nos achats sur l’environnement, tout en gardant l’esprit de fête.



Tout d’abord, un geste simple : privilégier des emballages cadeaux réutilisables d’une année sur l’autre comme des boîtes de noël.

 

Vous pouvez aussi conserver les papiers d’emballage en bon état pour les réutiliser. Evitez les papiers plastifiés, pailletés ou métallisés qui sont difficiles à recycler.

 

Première idée pour un Noël durable et solidaire : on peut se tourner vers les cadeaux immatériels comme offrir du temps à ses proches, un atelier cuisine, un abonnement, un billet pour un spectacle

 

Si les participants à la fête de Noël sont nombreux, on peut proposer un "secret santa" où chacun tire au sort le destinataire de son cadeau ou bien un cadeau groupé. C’est un moyen d'offrir et de recevoir un joli cadeau à un coût modéré au lieu de multiplier les petits cadeaux qui ne seront peut-être pas tous utilisés. Plus votre cadeau sera utilisé longtemps, plus ses impacts sur l’environnement seront réduits.

 

Si vous optez pour des cadeaux numériques, choisissez un appareil doté d’un label environnemental qui garantit que les produits ont des impacts environnementaux réduits tout au long de leur cycle de vie. Pensez aussi au matériel d’occasion ou reconditionné pour limiter les impacts écologiques de vos achats.

 

Pour les plus petits, vous pouvez faire un geste éco-responsable et solidaire tout en leur faisant plaisir en achetant des jouets d’occasion, de qualité, propres et à prix très attractifs.

 

NB. Avec la participation du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)

 

> Rendez-vous sur le site internet de l'association Rejoué pour acheter des jouets remis à neuf par les salariés en parcours d'insertion et trouver les points de collecte pour donner des jouets que vous n’utilisez plus.

 

NB. En partenariat avec le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).

Consomag
Haut de page