Document d'informations clés : que faut-il savoir sur les scénarios de performance ?


Réponse avec Matthieu Thibaut, de l'Autorité des marchés financiers.



Avant tout investissement, vous devez vous informer sur le placement envisagé. Pour les placements collectifs comme les SCPI (Société civile d’investissement immobilier) ou les placements à formule, consultez le Document d’informations clés (DIC) qui vous est obligatoirement remis par votre conseiller habituel.

 

Le DIC apporte beaucoup d’informations sur le fonctionnement du placement et ses frais. Vous y trouverez aussi quatre scénarios de performance présentant différentes évolutions possibles sur plusieurs durées de détention, y compris la durée de détention recommandée. Ces scénarios vont du plus favorable au plus pessimiste, et sont basés sur les résultats observés dans le passé pour ce placement.

 

Attention, il ne s’agit pas de garanties de performance. Les placements sur les marchés financiers sont fluctuants. Il est donc impossible de prévoir leur comportement futur, et donc leurs performances futures. Il existe toujours un risque de perte financière, même pour le scénario le plus optimiste.

 

Avant de souscrire, faites-vous votre propre opinion sur l’évolution des marchés sur lesquels votre placement est investi et conservez une épargne de précaution.

 

> Pour en savoir plus, consultez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

 

 

Consomag
Haut de page