Etudiants : comment éviter une situation financière délicate ? avec la Banque de France


Les étudiants ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour faire face à leurs dépenses courantes : frais de scolarité, logement, transports, repas, sorties, sécurité sociale. En général les dépenses sont plus importantes que les recettes. Il existe cependant des moyens pour financer au mieux ses études.



Pour cela il faut anticiper l’avenir pour éviter les situations financières délicates :

 

  • au préalable, établir son budget de façon réaliste afin de ne pas être pris au dépourvu par une dépense, comme par exemple la taxe d’habitation quand on loue un appartement,
  • une fois le budget fait, il faut le suivre régulièrement pour éviter des incidents de paiements comme un chèque refusé qui entraine des frais bancaires.

Il existe aussi des aides concernant les études ou le logement. Toutes ces aides sont répertoriées sur le site mesquestionsdargent.fr

 

Si vous travaillez, il existe une exonération d’impôt sur le revenu spécifique pour les étudiants. Toutes ces aides sont répertoriées sur le site mesquestionsdargent.fr (rubrique 'budget étudiant').

 

Si vous rencontrez des difficultés et que vous devez opter pour un prêt étudiant, n’oubliez pas de comparer les offres et d’être vigilant sur certains points.

 

Le remboursement d’un prêt étudiant

Il est souvent différé et le moment où vous allez rembourser est important. Il faut anticiper la période à laquelle vous allez toucher des revenus réguliers qui vous permettront de rembourser le prêt. Plus vous différez le remboursement, plus les intérêts seront élevés. Faites vos calculs afin d’anticiper le coût de ce crédit dans votre budget. Comparer les offres, c’est aussi bien comprendre le taux d’intérêt du crédit qui intègre les frais de dossiers et des garanties éventuelles et l’assurance.

Consomag
Haut de page