Finance durable, comment bien s'informer avec l'Autorité des marchés Financiers


Les placements responsables vous permettent d’investir, principalement dans des fonds, qui concilient performance financière et impact social et environnemental.



Avant de souscrire à un placement responsable, assurez-vous que la stratégie du fonds correspond à vos attentes et à vos valeurs. Les sources d’information sont variées. Lisez bien le document d’informations clés que votre intermédiaire financier doit vous remettre.

 

Vous y trouverez les informations essentielles sur le fonctionnement du fonds : les informations sur les frais, le niveau de risque du produit, ainsi que la prise en compte des critères extra-financiers. Sachez que pour éviter le greenwashing, les établissements financiers sont contraints dans leur communication. Concrètement, plus ils prennent en compte ces critères extra-financiers dans la gestion du fonds, plus ils peuvent mettre en avant son caractère responsable dans leur communication.

 

Des labels publics français peuvent vous aider à identifier les fonds responsables. Le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) distingue les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale, et de gouvernance.

 

Le label Greenfin, lui, permet d’identifier les fonds qui financent l’économie verte et excluent certains secteurs d’activité considérés comme peu respectueux de l’environnement. Par exemple : le nucléaire ou les énergies fossiles.

 

Sachez que vous pouvez aussi faire des placements responsables en investissant en direct en actions.

 

Afin de faire votre choix, vous trouverez sur les sites des sociétés cotées, différents rapports thématiques, ainsi que la déclaration de performance extra-financière, qui expliquent la prise en compte et le suivi des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Consomag
Haut de page