INC : les faits marquants 2017


En 2017, l’Institut national de la consommation s’est attaché à informer les consommateurs et à leur donner des clés pour privilégier une consommation plus responsable.

 

A travers ses études, ses décryptages, ses alertes sur la dangerosité de certains produits et les dérives de pratiques commerciales, il contribue à améliorer la qualité et la sécurité des produits et des services.

Il s’est également doté s’une nouvelle identité visuelle pour affirmer ses missions et ses valeurs : l’impartialité, l’expertise et la capacité d'innover.

 

 

Faire bouger les lignes

Substances toxiques retrouvées dans les couches bébé, présence dissimulée de nanoparticules dans les produits alimentaires et les cosmétiques, abus pratiqués sur les extensions de garantie, dépassements d’honoraires dans les cliniques privées… Plusieurs essais comparatifs et études, dont les résultats ont été publiés dans le magazine 60 Millions de consommateurs, ont permis d’alerter les citoyens sur les dangers potentiels de certains produits pour leur santé et l’environnement ainsi que sur des pratiques professionnelles controversées.

 

 

Traduire le droit dans le quotidien des consommateurs

Lutte contre le gaspillage alimentaire, achats et ventes sur Internet, factures d’eau, copropriété, installation de panneaux photovoltaïques, dispositifs de géolocalisation…Toutes les préoccupations de la vie quotidienne sont suivies et donnent lieu à des décryptages pédagogiques et des conseils pratiques, à la fois utiles pour les consommateurs et l’ensemble des acteurs du monde consumériste.

 

 

Soutenir les associations de consommateurs

En 2017, l’INC a poursuivi sa collaboration avec les 15 associations nationales de consommateurs agréées par le ministère de l’Economie. Il s’est également attaché à animer le réseau des 12 unions, centres techniques régionaux de la consommation et structures régionales assimilées, qui regroupent des associations locales.

 

 

Elargir ses publics

La mise en place de partenariats sur des études et des campagnes d’information, principalement avec des acteurs publics, a permis à l’INC d’enrichir ses expertises et de sensibiliser de nouveaux publics.

En 2017, il a également poursuivi ses actions en matière d’éducation à la consommation envers le monde enseignant et les acteurs du secteur social.

 

 

Augmenter son audience

L’INC diffuse l’ensemble de ses travaux à travers ses propres médias : l’émission TV ConsoMag, le magazine 60 Millions de consommateurs, ses sites Internet inc-conso.fr, jeconsommeresponsable.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

A travers l’ensemble de ses médias, son implication dans des réseaux d’expertise ou encore l’organisation de colloques, il a sensibilisé les consommateurs, alerté les acteurs de la société civile, interpelé les décideurs publics, les relais d’opinion et fait réagir les professionnels.

 

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