Intelligence artificielle et santé : une révolution pour demain


L’INC a 50 ans et se tourne résolument vers l’avenir. C’est pourquoi, Consomag se penche sur une révolution  déjà bien commencée : l’intelligence artificielle et ses applications en matière de santé.



L’intelligence artificielle (IA), vise à aider l’homme à résoudre, grâce à des codes et des algorithmes, des problèmes qu’il avait l’habitude de traiter lui-même. Le tout en imitant sa manière de penser, de calculer, voire même de parler !

 

En tant que consommateur, nous sommes déjà exposés tous les jours à cette intelligence artificielle.

 

Par exemple, certains sites, certaines entreprises, utilisent déjà des algorithmes prédictifs, afin de formuler des recommandations basées sur votre historique de lecture ou d’achats. Les domaines d’applications de l’IA sont nombreux et toutes les entreprises l’intégreront à leurs produits ou services. Le secteur de la santé est particulièrement sensible à son développement.

 

L’intelligence artificielle, associée aux objets connectés et à nos données personnelles, ouvre la voie à une nouvelle médecine.

 

On apprendra soi-même, en lien avec les professionnels de santé, à éviter la maladie, à la détecter dès son origine, et à agir en conséquence. Cette médecine sur mesure et cette surveillance constante de notre état de santé pourront nous permettre de vivre mieux et plus longtemps.

 

Par exemple, on peut identifier des phases pré-diabétiques et adopter un régime qui évite la survenue de la maladie. Ou, en intégrant les données sur les facteurs héréditaires et la génétique aux examens comme les mammographies, permettre aux personnes à risque d’être mieux suivies, de façon plus ciblée, et de dépister ainsi plus tôt d’éventuelles maladies.

 

Attention, l’IA exploite nos données personnelles. Il faut donc veiller à leur confidentialité et à leur sécurité, mais aussi à ce que nos choix de consommateurs, de citoyens et de patients, restent libres et non "manipulés".

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