Investir en crypto-monnaies : quel professionnel choisir ?


Réponse avec Matthieu Thibaut de l'Autorité des marchés financiers.



Les crypto-actifs, ou crypto-monnaies, comme le Bitcoin, sont des actifs numériques pouvant être échangés sur des plateformes spécialisées sur internet. Attention, ce sont des investissements très risqués.

 

Par ailleurs, trop de sites proposant ces investissements sont en réalité des arnaques. Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, mieux vaut passer par un Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

 

Les intermédiaires proposant des services de conservation ou d’achat/vente de crypto-actifs ont l’obligation de s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vérifiez que c’est bien le cas grâce aux listes blanches consultables sur le site de l’AMF.

 

De plus, sachez qu’un PSAN a la possibilité de demander un agrément auprès de l’AMF, qui certifiera que l’intermédiaire respecte un certain nombre de règles. Seuls les PSAN agréés par l’AMF ont d’ailleurs le droit de vous démarcher. Vous pouvez aussi les retrouver sur les listes blanches.

 

Pour éviter les arnaques, privilégiez donc les prestataires de services sur actifs numériques enregistrés ou agréés. Et gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement très risqué.

 

Pour en savoir plus, consultez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

Consomag
Haut de page