La nouvelle association de consommateurs de l'Union Européenne vient de voir le jour

Communiqué de presse de l'Indecosa-CGT


European Consumer Day 2019 - “European Consumer Union”: New EU consumer


L’"Union européenne des consommateurs", la nouvelle association de consommateurs de l'UE, a été officiellement présentée à Bruxelles aux institutions de l'UE (Commission européenne, membres du Parlement européen et du Comité économique et social européen) et à d'autres parties prenantes concernées.

 

La cérémonie de lancement a eu lieu le 5 mars dernier au Parlement européen lors de la conférence intitulée "Vers des élections européennes: renforcer l'Union européenne pour une protection des consommateurs plus efficace", organisée par l'eurodéputé italien Viotti, S & D.

Les promoteurs de la nouvelle association "Union européenne de consommateurs" (ECU) sont les associations italiennes Federconsumatori et Cittadinanzattiva. L’Écu est composé de 22 associations de consommateurs de 16 États membres de l’UE et d’un membre supplémentaire de l’UE, tel que ratifié lors de l’Assemblée générale de l’Écu en octobre 2018 à Paris, à laquelle a participé la DG Consommateurs de la Commission européenne.

 

Le membre Français est représenté par GUY BEAUNÉ INDECOSA-CGT

L’Union européenne des consommateurs est le résultat d’une prise de conscience citoyenne croissante qui, du côté des consommateurs, n’a pas encore trouvé de représentation adéquate au niveau européen: une conscience citoyenne qui, dans le contexte du New Deal for Consumers, vise à: renforcer la protection des personnes vulnérables, afin d'éviter la fracture entre les citoyens de première et de deuxième classe ayant accès aux biens et aux services publics, et de réduire les inégalités extrêmement marquées qui subsistent non seulement entre les consommateurs des différents États membres de l'Union européenne, mais également au sein des États membres; chaque pays.

 

Une prise de conscience qui trouve dans une Europe plus cohérente et unie, un contexte propice à la coopération afin que, dans le processus de décision politique, un accent plus grand soit mis sur les perspectives des citoyens, démontrant ainsi que l'Union et ses institutions se soucient réellement de la protection des citoyens 'intérêts généraux.

 

"La protestation en faveur d’une Europe plus prudente tenant compte des exigences quotidiennes et des besoins concrets des citoyens s’intensifie sur tout le continent, où les citoyens réclament une économie moins financière et une économie plus« réelle".

 

Dans le contexte des politiques des consommateurs, qui sont maintenant presque entièrement entre les mains de l'UE, cette demande légitime est soutenue et promue par "l'Union européenne de la consommation", qui s'engage à représenter les besoins et les demandes des citoyens européens de manière constructive. avec les acteurs publics et privés", a nommé le président de l'ECU, Sergio Veroli.

 

L'Union européenne des consommateurs (ECU) est une organisation européenne de consommateurs qui remplit toutes les conditions fixées par les institutions de l'UE. ECU est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif, indépendante des activités industrielles, commerciales et commerciales ou de tout autre conflit d’intérêts.

 

Son objectif premier est la promotion et la protection de la santé, de la sécurité, des intérêts économiques et juridiques des consommateurs européens. L’écu est mandaté pour représenter les intérêts des consommateurs au niveau de l’Union par des organisations situées dans au moins la moitié des États membres et est actif aux niveaux régional et national. Les organisations membres sont composées de représentants des consommateurs, conformément à leurs règles ou pratiques nationales.

 

En tant qu’association européenne de consommateurs, l’ECU agit conformément à tous les principes européens et s’efforce de promouvoir la solidarité sociale ainsi que la protection des droits des utilisateurs et des consommateurs aux niveaux national et européen, dans tous les domaines qui les intéressent.

 

Planche:

• Président: Sergio Veroli, Federconsumatori, Italie.
• Vice-présidents: Bozena Stasenkova, Association des organisations de
consommateurs en Slovaquie; Guy Beaune, Indecosa-CGT, France.
• Secrétaire général: Mariano Votta, Cittadinanzattiva Onlus - Réseau de citoyenneté
active, Italie.
• Coordinatrice du comité d'éthique: Alvita Armanaviciene, Fédération nationale
lituanienne de la consommation.
Members:
1. Croatia: RAZVOJNA ORGANIZACIJA ZASTITE POTROSACA - ROZP
2. Cyprus: CYPRUS CONSUMERS UNION & QUALITY OF LIFE
3. Czech Republic: CONSUMER DEFENCE ASSOCIATION OF MORAVIA AND SILESIA
4. Estonia: NGO HOUSE OF CONSUMERS COOPERATION
5. France: INDECOSA CGT
6. Greece EEKE – UNION OF WORKING CONSUMERS OF GREECE
7. Hungary: FEBESZ – NATIONAL FEDERATION FOR THE PROTECTION OF CONSUMERS’ AND PATIENTS’
RIGHTS
8. Italy: CITTADINANZATTIVA ONLUS
9. Italy: FEDERCONSUMATORI & FEDERCONSUMATORI PIEMONTE
10. Italy: MOVIMENTO CONSUMATORI
11. Latvia: IMPACT 2040
12. Lithuania: CONSUMER RIGHTS PROTECTION CENTER NGO “SAUGOK SAVE”
13. Lithuania: LITHUANIAN NATIONAL CONSUMER FEDERATION
14. Lithuania: LITHUANIAN CONSUMER ASSOCIATION
15. Malta: ASSOCIATION FOR CONSUMER RIGHTS -ACR
16. Poland: FUNDACJA KUPUJ ODPOWIEDZIALNIE
17. Romania: FEDERATION OF CONSUMER ASSOCIATIONS
18. Serbia: CONSUMERS CENTER OF SERBIA – CEPS
19. Slovakia: ASSOCIATION OF CONSUMER ORGANIZATIONS IN SLOVAKIA
20. Slovakia: SLOVAK CONSUMERS PROTECTION
21. Spain: ADICAE – CONSUMIDORES CRITICOS, RESPONSABLES Y SOLIDARIOS
22. Sweden: KONSUMENT FORUM

 

> Télécharger le communiqué de presse

Haut de page