L’autoconsommation : c'est quoi ?


Réponse de Caroline Keller, Chef du service d'information du médiateur national de l'énergie.



L’autoconsommation, cela signifie que vous consommez l’électricité que vous produisez ! C’est un bon moyen d’être sûr d’utiliser de l’électricité verte.

 

Vous pouvez produire votre électricité grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit par exemple. On appelle cela des installations photovoltaïques.

 

Mais avec l’autoconsommation, il n’est pas possible de produire à tout moment la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Par exemple le soir ou l’hiver, vous produirez moins que votre consommation. Et parfois, vous produirez plus d’électricité que nécessaire. Il faudra alors la revendre. C’est pourquoi il faut tout de même être relié au réseau d’électricité et souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité.

 

En plus de l’achat et de l’installation du matériel, contactez votre mairie pour les autorisations. Et Enedis, le gestionnaire de réseau, pour être raccordé.

 

L’autoconsommation est un marché en développement, il existe des aides financières. Renseignez-vous avant de vous engager.

Consomag
Haut de page