Le cloud, un stockage pas si virtuel que ça ? avec l'ADEME


Réponse de Sonia GRELLIER de l'ADEME



Lorsqu’on parle de "Cloud" (le nuage en Français), c’est comme si on parlait d’une gigantesque mémoire informatique à laquelle on peut se connecter, via une liaison Internet sécurisée, de n’importe où et qui nous donne accès à nos données stockées comme nos photos, nos vidéos, de la musique, des sauvegardes.

 

Ainsi vos données, au lieu d’être stockées sur vos disques durs, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par Internet. Il permet également l’usage d’application, de services, de logiciels comme le streaming vidéo. Le Cloud permet ainsi d’utiliser ses ressources sans les posséder et de les partager, entre plusieurs ordinateurs par exemple, votre smartphone, votre tablette, ainsi qu'entre plusieurs utilisateurs.

 

Pourtant le Cloud n’a rien de virtuel. En effet, c’est bien matériel puisque ce sont des systèmes de transmission par câbles, fibres ou sans fil comme les satellites et la téléphonie mobile, des équipements informatiques et des locaux où arrivent toutes ces liaisons et où se concentrent tous ces équipements (des locaux pour certains gigantesques), les fameux Datacenter dont l’empreinte écologique est loin d’être neutre puisqu’ils consomment beaucoup d’énergie !

Consomag
Haut de page