Le crédit à la consommation gratuit avec Familles de France


C’est un crédit dont le taux d'intérêt est nul, c'est-à-dire que la somme que vous devez rembourser est égale à la somme que vous avez empruntée : vous ne payez pas d’intérêt.



Ce type de crédit permet de financer un achat et est proposé directement sur le lieu de vente. Le crédit gratuit vous permet de payer un bien ou un service en plusieurs fois sans supplément. Cela correspond aux offres appelées "payez en 3 fois sans frais", par exemple. L'ensemble des mensualités payées doit correspondre au prix du produit affiché en rayon. Des frais de dossier peuvent néanmoins être demandés, si la durée du crédit est supérieure à 3 mois.

 

Le prêteur doit vous informer sur les risques d'un crédit avant la signature du contrat. Il vous remet un document comportant des informations précises permettant de comparer différentes offres. Le prêteur doit vérifier à cette occasion votre situation financière.

 

Vous refusez l'offre de crédit

Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires révolus, à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Pour cela, il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement de crédit. En cas de rétractation, le contrat de vente sera annulé et le client devra restituer le bien, s’il était en sa possession. Le prix du crédit ne doit pas être supérieur au prix de l’article au comptant.

 

Le vendeur qui vous le propose doit vous garantir que le prix payé est le plus bas pratiqué dans son enseigne dans les 30 derniers jours. Vous ne devez pas payer le produit plus cher, sous prétexte que vous recourez au crédit gratuit.

Consomag
Haut de page