Le dossier médical partagé (DMP) : comment cela fonctionne ? avec l'Indecosa-CGT


C’est un carnet de santé numérique, hautement sécurisé et gratuit. Le dossier médical partagé est encore en phase de test et il n’est actuellement disponible que pour les assurés affiliés à l’une des caisses d’Assurance Maladie suivantes : Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme, Val-de-Marne.



Si vous êtes assuré du régime général dans une de ces caisses d’Assurance Maladie, vous pouvez créer votre dossier médical partagé en vous connectant sur le site www.mon-dmp.fr.

 

Vous devrez tout d’abord :

 

  • saisir votre numéro de sécurité sociale,
  • renseigner le code spécifique de création de votre dossier médical partagé, qui vous aura été envoyé par mail ou par courrier,
  • indiquer le numéro de série de votre carte vitale.

A la deuxième étape, vous devrez saisir vos informations personnelles.

 

Pour effectuer ces démarches, vous pouvez également vous rendre à l’accueil de votre caisse d’assurance maladie, d’un établissement de santé ou attendre une visite chez votre médecin.

 

Le DMP contient des informations utiles à votre prise en charge :

 

  • comptes-rendus hospitaliers et radiologiques,
  • résultats d'analyses de biologie,
  • antécédents et allergies,
  • actes importants réalisés,
  • médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés.

Le dossier médical partagé est accessible 24 h/24, 7 j/7. Il n’est pas obligatoire et ne limitera pas vos remboursements.

 

A tout moment, vous pouvez supprimer certains des documents qu'il contient, ou masquer certaines informations.

 

Normalement, seuls les professionnels de santé autorisés peuvent consulter votre dossier médical partagé et leurs actions sur votre dossier médical sont tracées (connexion, ajout d’informations, consultation de certaines rubriques). Il est particulièrement utile pour accélérer votre prise en charge en cas d’urgence, notamment par les médecins régulateurs du SAMU qui y ont accès.

Consomag
Haut de page