L'éco-conduite : possible en quelques règles avec l'ADEME


J’entends de plus en plus parler d’éco-conduite… Est-ce que cela veut dire y aller doucement avec l’accélérateur ?



Réponse de Bertrand-Olivier DUCREUX de l'ADEME.

 

L’éco-conduite cela signifie "rouler mieux" avec un gain majeur à la clé : moins de dépenses en carburant et moins d’émissions de CO2 dans l’air.

 

En pratique, l’éco-conduite n’augmente pas le temps de trajet !

 

Pour baisser sa consommation de carburant, quelques règles sont à connaître.

 

Par exemple, le moteur de votre voiture : il fonctionne de façon optimale quand il est chaud. Il est donc préférable d’éviter la voiture pour les trajets courts où le moteur n’a pas le temps de chauffer.

 

A froid, commencez à rouler sans attendre, à vitesse modérée et en accélérant doucement pendant les premiers kilomètres. Montez les rapports de boite de vitesse à bas régime (2000 tr/m en diesel et 2500 tr/mn en essence) : cela améliore l’efficacité du moteur et donc la consommation. Anticipez le plus possible sur ce qui va arriver devant la voiture, en particulier les ralentissements, les arrêts.

 

On obtient ainsi une conduite souple et fluide, sans agressivité ni gros freinages et l'on évite des surconsommations importantes.

 

On peut bien sûr appliquer ces techniques tout en roulant moins vite : on cumule alors les gains et on réduit encore davantage sa consommation.

Consomag
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