L'éco-rénovation : une aide simplifiée ! avec la CNL


Isoler votre maison, changer votre chaudière, installer un système de ventilation efficace… ces travaux peuvent vous permettre d’améliorer le confort de votre logement, de réduire vos factures d’énergie et de valoriser votre bien. Pourtant le rythme actuel de la rénovation reste bien insuffisant. Le frein principal serait l’éclatement et la complexité des aides.



C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de refondre totalement le système d’aides afin de le simplifier, de le rendre plus juste et plus efficace et propose un nouveau dispositif depuis le 1er janvier 2020.

 

Ce nouveau dispositif à la rénovation énergétique s’appelle "Ma PrimeRenov’". Elle fusionne 2 aides :

 

  • le CITE, le crédit d’impôt à la transition énergétique,
  • les aides de l’Agence Nationale pour l’habitat.

Calculée en fonction de 2 éléments :

 

  • les revenus du foyer,
  • les économies d’énergie que les travaux permettront de réaliser par un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE).

En vous rendant sur le site, vous pourrez également savoir si "vous êtes éligible" ou pas.

 

Pour bénéficier de cette prime unique, il vous suffira de faire une simple demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr.

 

Ensuite, si vous êtes éligible, la prime vous sera versée en une fois et ce dès la fin de vos travaux. Cette aide unique va se mettre en place progressivement. En 2020, elle ne concerne que les propriétaires occupant leur logement. A partir de 2021, ce nouveau dispositif sera ouvert aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.

 

Sachez qu’en attendant cette généralisation, si vous n’êtes pas éligibles, vous pouvez toujours bénéficier d’un crédit d’impôt transitoire dit "crédit résiduel". De plus, les aides des collectivités et l’éco-Prêt à Taux Zéro restent ouverts à tous.

Consomag
Haut de page