L'éducation au numérique en famille


Le temps de fréquentation moyenne, tout type d’écran confondu est de 3h par jour. Bien au dessus des recommandations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en ce qui concerne les tout-petits.



  • Avant 3 ans, zéro écran.
  • De 3 à 6 ans, maximum : 30 mn/jour.
  • De 6 à 10 ans maximum : 1h/jour.

Les risques d’une trop longue exposition sont pour rappel : des troubles du langage, de la motricité, de concentration, de la vue et enfin du sommeil. Rappelons aussi que pour les tout-petits, le temps passé devant un écran requiert l’accompagnement d’un adulte. Les adolescents même s’ils maitrisent la technique de l’outil numérique, connaissent trop peu les risques et ce à quoi ils s’exposent à travers leur identité numérique qui selon Serge Tisseron combine 4 éléments : identité connectée, traces volontaires, traces involontaires et traces héritées. 

 

Pour aider parents et enfants à repenser ensemble les usages des écrans, l’application FamiNum a été créée. Elle permet à la famille de créer une charte numérique. Personnalisable, elle aide les parents à créer avec leurs enfants leur propre charte familiale. Passer d’une approche du numérique conflictuelle à une façon d’apprendre à être des parents numériques prêts à s’adapter et à s’interroger. 

 

Il y a déjà plus de 60 bonnes pratiques regroupées par thématique et par âge qui peuvent être continuellement enrichies de nouvelles thématiques et de règles personnalisables. Comme par exemple : les portables dorment dans le salon ou encore le samedi, on se détox.

 

Consomag
Haut de page