Les gestes de prévention des accidents domestiques pour les jeunes enfants


La cuisine est la pièce de tous les dangers : ¼ des accidents domestiques s’y produisent et touchent particulièrement les enfants entre 1 et 4 ans.



Il est tout d’abord important de ne jamais laisser son enfant seul dans la cuisine. Comme le rappelle l’Institut National de la Consommation, pensez à débrancher les appareils ménagers après utilisation. Il faut également expliquer aux enfants quels sont les objets qui brûlent et éviter de poser des plats chauds sur le rebord de la table ou de passer à côté de votre enfant avec un récipient contenant un liquide bouillant. Enfin, vérifier que votre enfant ne peut pas tirer sur la nappe au risque de renverser sur lui un liquide ou des aliments chauds.

 

Les accidents domestiques se produisent dans l’appartement ou à la maison mais également dans les abords immédiats : jardin, cour, garage. Prenez soin de bien ranger le barbecue, les outils de bricolage ou des produits toxiques. Pour les équipements de jeux extérieurs : respectez les charges maximales autorisées, les distances, la qualité des matériaux. Assurez-vous que les enfants ne mangent ni sucette, ni bonbons en jouant pour éviter les étouffements.

 

En cette période de vacances, il est important également de prévenir le risque de noyade. Santé Publique France rappelle qu’elle est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Sur le site internet du Ministère des sports vous trouverez 7 tutoriels pour transmettre aux enfants les acquis de base pour se familiariser au milieu aquatique et être plus en sécurité dans l’eau.

Consomag
Haut de page