Les jus de fruits : du sucre ou des fruits ?


Commençons par faire la distinction entre les mentions "100% pur jus", "nectar" et " jus à base de fruits concentrés".



Les "100% pur jus" peuvent être frais sans pasteurisation ou "pur jus" pasteurisé après extraction ou pressage. Ils ne contiennent aucun ajout, aucun additif et n’ont pas d’adjonction de sucre.

 

La mention à "base de jus concentré" identifiée également par le logo "teneur en fruits 100 %" se trouve sur des produits obtenus à partir du jus concentré auquel on réincorpore la même quantité d’eau que celle évaporée lors de l’opération de concentration.

 

Les nectars sont composés de jus, de purée ou de pulpe de fruits avec un minimum de 25 à 50 % selon le fruit auquel on ajoute de l’eau et un minimum de 20 % de sucre.

 

La réglementation autorise un ajout de sucre dans la limite de 1,5 % mais cette pratique est peu courante et doit être indiquée sur l’emballage. Les purs jus sont "sans sucre ajouté" conformément à la législation. Seuls, les jus à base de jus concentrés peuvent contenir du sucre ajouté mais sous certaines conditions. Les colorants et les conservateurs eux sont interdits dans les jus et les nectars.

 

En résumé, les jus frais, pur jus et les jus à base de concentré ont 100 % de teneur en fruit, pour les nectars, c’est entre 25 et 50 %.

 

Enfin, seuls les "pur jus" ne doivent pas subir d’ajout de sucre et d’eau. La mention "à faible teneur en calories" ne concerne que les nectars dans le cas où les sucres sont totalement ou partiellement remplacés par des édulcorants. 

Consomag
Haut de page