Les loot boxes ou "pochettes-surprises" des jeux vidéos : de quoi parle-t-on ? avec l'Unaf


Les "pochettes surprises" proposées par des jeux vidéos, sont également appelées Loot Boxes ou "coffres ou caisses de butin".



De quoi s'agit-il ?

Il s’agit de recevoir des contenus de jeux aléatoires qui doivent permettre au joueur d'améliorer leurs performances ou encore de disposer d’un avantage lors de parties de jeux en ligne

 

Ces dispositifs varient selon les jeux : ils peuvent être offerts aux joueurs assidus ou performants ou payants. Il s’agit de faire attention au coût réel des jeux vidéos lorsqu’ils proposent des pochettes surprises.

 

L’utilisation de monnaie virtuelle, de SMS ou appels surtaxés représente une vraie dépense en euro. Ils peuvent être facultatifs ou quasi obligatoires pour poursuivre son avancée dans le jeu, voire pour le terminer ou espérer vaincre certains adversaires. Enfin, ils peuvent proposer des gains de natures différentes : des personnages, des armes, mais aussi des gains en argent.

 

L’autorité de régulation des jeux en ligne française est en cours de réflexion afin de qualifier ou non ces pratiques comme des pratiques de jeu d’argent ou de hasard auquel cas des règles spécifiques pourraient s’appliquer, par exemple la protection des mineurs. Quoiqu’il advienne, le développement à grande vitesse de ces pratiques nécessite une grande vigilance des joueurs. Dans le cadre des joueurs mineurs, il est surtout difficile pour les parents de savoir avant l’achat si le jeu propose ce type de dispositif et de connaître leur nature.

 

Si le joueur est mineur, n’hésitez pas à fixer des limites et à surveiller les dépenses. Pour éviter que le joueur dépense des montants importants, renseignez-vous sur les conditions d’utilisation du jeu. Elles sont mentionnées sur la boîte du jeu ou sur le site de l’éditeur. Elles sont par ailleurs détaillées dans les règles du jeu et le Contrat Licence d’Utilisateur Final.

Consomag
Haut de page