Les méthodes de démarchage des fournisseurs d'énergie avec le MNE


Attention aux techniques de démarchage parfois peu scrupuleuses de certains commerciaux qui agissent pour le compte de fournisseurs d’énergie.



Démarchage à domicile, téléphone, mail, texto… Ils utilisent différents canaux afin de vous convaincre de souscrire avec un nouveau fournisseur. Méfiez-vous si une personne se présente à votre porte en vous disant par exemple "Pour éviter une hausse de 10 % du prix de l’électricité, nous allons modifier votre contrat" ou alors "les tarifs réglementés vont être supprimés, vous devez absolument souscrire un nouveau contrat sinon vous allez être coupé".

 

Ne communiquez en aucun cas une copie de votre facture ou de votre contrat actuel à quelqu'un qui se présente comme étant le représentant de votre fournisseur actuel ou le releveur de compteur. En effet, sur la facture se trouvent vos références et des informations qui permettent de valider un nouveau contrat. Et ne signez pas un "simple" bon de passage, car il peut s’agir en réalité d’un contrat.

 

Si vous avez été démarché par téléphone pour changer de fournisseur, ce dernier doit vous envoyer par courrier, ou par courriel, l’offre détaillée et le contrat. Il ne peut être validé que par votre signature. Attention, si vous avez souscrit une offre par internet, le deuxième clic par lequel vous validez votre souscription vaut engagement. Il a la même valeur qu’une signature manuscrite.

 

Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat en cas de démarchage ou de souscription à distance. Prenez le temps de vous informer et de trouver l’offre qui correspond à vos besoins en allant sur le site du comparateur du médiateur national de l’énergie. Une offre n’est jamais valable uniquement le temps du démarchage.

Consomag
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