Les promotions encadrées pour l'alimentaire avec Familles Rurales


Cedric : "Dans mon supermarché, j’ai remarqué beaucoup de promotions. C’est peut être bien pour moi, mais est-ce que les producteurs s’y retrouvent ?".



C’est une très bonne question Cedric ! Une question que se posent de plus en plus de consommateurs. Vous êtes en effet nombreux à vous souciez de rémunérer plus justement les producteurs. Et c’est pour atteindre cet objectif que, depuis 2020, la loi prévoit l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires !

 

La pression exercée par la grande distribution sur les producteurs pour baisser les prix a conduit à réglementer les promotions. Cette décision sera appliquée de façon expérimentale jusqu’en avril 2023. C’est une bonne nouvelle pour les producteurs, mais aussi pour vous paradoxalement ! En effet, les promotions nous incitent souvent à acheter plus, et paraissent plus alléchantes qu’elles ne le sont vraiment.

 

 

Mais alors quels sont les produits concernés ?

 

Les produits concernés sont les denrées alimentaires et la nourriture pour les animaux de compagnie. En revanche, vous pourrez continuer à trouver des rabais plus importants sur d’autres rayons, comme les cosmétiques et les produits d’hygiène. Qui sont d’ailleurs mis en avant sur les premières pages des prospectus pour attirer votre attention !

 

 

Et comment ces offres sont-elles encadrées exactement ?

 

Avant 2020, il n’était pas rare d’apercevoir des promotions "1 acheté, 1 offert". Ce qui correspondait à une promotion de 50 % sur chacun des deux produits. Or, il n’est aujourd’hui plus possible de proposer aux clients un pourcentage aussi élevé. Les réductions sont en effet limitées à 34 %, c’est-à-dire 1/3 du prix du produit ou encore l’équivalent d’une promotion "2 achetés, 1 offert".

 

Méfiez vous donc, par exemple, des lots de 2 vendus à – 68 %. Il ne s’agit en réalité que d’une promotion de 34 % sur chacun des deux articles. Le distributeur préfère simplement afficher une promotion plus élevée pour vous attirer, et vous faire acheter 2 produits au lieu d’1.

 

De façon générale, évitez d’acheter en lot. Achetez uniquement en fonction de vos besoins et préférez une réduction directe de 34 %. Cela vous évitera d’acheter trop, de gaspiller et finalement de perdre le bénéfice de la promotion.

 

Enfin, pour comparer les produits, référez-vous plutôt au prix au kilo.

 

En résumé :

 

  • dispositif expérimental,
  • bien pour le producteur, bien pour le consommateur,
  • produits concernés : denrées alimentaires, nourriture pour animaux (avec picto "pomme" et "os pour chien", éventuellement),
  • promotions limitées à 34 %,
  • vous pousse à acheter plus,
  • achetez selon vos besoins,
  • regarder le prix au kg.
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