Les sites d'achats groupés : attention prudence avec Familles de France


Depuis quelques années sont apparus des sites d’achats groupés. Ils proposent des prix alléchants car plus il y a d’acheteurs, moins le prix est élevé. Mais attention, les sites d’achats groupés sont des sites dont il faut connaitre les caractéristiques pour éviter ainsi de tomber dans certains pièges.



Le premier problème est la tentation à outrance. En effet, des offres variées sont proposées : du restaurant tibétain au canapé d’angle en passant par une pièce de théâtre loufoque, ces offres sont organisées pour que tout un chacun trouve son bonheur.

 

Attention ! Que ce soit avant l’achat ou après qu’il ait été effectué, les conditions d’utilisation de ce "bon" ne sont pas toujours visibles. Vous devez impérativement vous poser ces questions avant de procéder à l’achat :

 

  • jusqu’à quand l’offre est-elle valable en magasin ?
  • Y a-t-il des jours où on ne peut en profiter ?
  • Y a-t-il des exclusions ?

Le second problème est que, pour accéder à une offre, vous devez au préalable vous y inscrire et ainsi accepter de recevoir quotidiennement les offres qu’ils proposent. L’envahissement est vite arrivé. Veillez donc à ne pas vous inscrire sur trop de sites différents et pensez à vous désinscrire dès que vous le souhaitez, sachant que vous pourrez vous réinscrire plus tard.

 

Enfin, il faut savoir que tous les achats ne peuvent pas être annulés. En France, la loi protège le consommateur en lui laissant la possibilité de changer d’avis lorsqu’il achète par internet. Mais attention, certains achats en sont exclus.

 

Reportez-vous aux conditions générales du site d’achats groupés qui propose l’offre, afin de regarder ce qui est prévu, notamment à la clause relative à la rétractation, au changement d’avis ou à l’annulation.

Consomag
Haut de page