Les tablettes pour séniors avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)


Les séniors sont de plus en plus connectés. En 2016 (selon le magazine "60 Millions de Consommateurs") 31 % des 60-69 ans disposaient d’une tablette et c’est également le cas de 17 % des plus de 70 ans.



La tablette pour sénior constitue une alternative à l’ordinateur familial ou au smartphone. Sur le marché, quelques constructeurs proposent des tablettes avec une interface simplifiée spécialement conçue pour une meilleure prise en main par les seniors.

 

Mais comment choisir ?  

Avant de choisir une tablette, il est important de prendre en considération les capacités auditives, visuelles et cognitives de la personne. La tablette choisie devra répondre à ces besoins grâce à une bonne qualité d’écran et une bonne lisibilité générale aussi bien du texte que des icônes employées, une organisation adaptée de l’interface utilisateur qui accueille les différentes applications ou fonctionnalités.

 

Sur les tablettes seniors, cette interface est normalement simplifiée pour une utilisation quotidienne facile. Ne sous-estimez pas non plus l’accessibilité des boutons de modification du volume sonore ainsi que la qualité et le positionnement des haut-parleurs. Plusieurs autres paramètres sont aussi à prendre en compte :

 

  • la taille de l’écran,
  • le poids,
  • le clavier virtuel,
  • les applications,
  • l’accompagnement grâce à une assistance téléphonique.

Sur le marché, il existe des tablettes intuitives, prêtes à l’emploi. Dans ce cas, les réglages à effectuer sont minimes et des raccourcis simplifient la navigation. Certaines communes organisent des ateliers pour aider les séniors à apprivoiser leur tablette.

 

En effet, il est important que la personne se familiarise avec les gestes de commande de l’interface, la dimension tactile de la tablette et ses paramètres.

 

De plus, si la personne apprécie par exemple la lecture, le jardinage ou le bricolage, ne pas hésiter à ajouter et organiser en thématiques des applications liées à ses centres d’intérêt.

 

Quant au prix d’achat ou d’abonnement, il varie en fonction du matériel proposé par le fabricant et des services associés.

Consomag
Haut de page