Location, qui fait quoi ? avec le réseau des CTRC


Locataires, à vos marteaux, à vos pinceaux ! Aujourd’hui, L’instant conso vous explique quels travaux d’entretien et de réparation sont à votre charge !



Pour le locataire

L’entretien d’un logement et les petites réparations sont à la charge du locataire. C’est très important car lorsqu’il sortira du logement, il faut que l’état des lieux soit conforme à celui de l’entrée. Il s’agit, par exemple, de l’entretien des sols ou de l’entretien des joints.

 

En tant que locataire, vous êtes également responsable de l’entretien des murs et des plafonds. Les petits raccords de peinture, le rebouchage des trous dans le mur, c’est pour vous !

 

Sachez que vous devez également entretenir la plomberie (exemple, les canalisations d’eau) et les circuits électriques (exemple, les fusibles ou les prises de courant).

 

Cela vaut aussi pour les extérieurs privatifs !

 

N’oubliez pas le désherbage des allées, la réparation des stores, ou encore la taille des arbres.

 

Pour le propriétaire

En revanche, le propriétaire est responsable de certaines réparations. En cas de malfaçon ou de vice de construction, de cas fortuit comme un incendie, ou encore dans un cas de force majeure, comme une tempête.

 

Enfin bien sûr, le propriétaire a la charge des réparations dues à l’usure du logement. On appelle cela la vétusté.

 

 

En résumé locataire :

 

  • soignez vos sols, vos murs ou encore votre plomberie,
  • entretenez votre jardin privatif,
  • laissez la réparation des équipements usés par le temps à votre propriétaire.

Vidéo réalisée avec la participation de la CGL 13 et du Centre Technique Régional de la Consommation Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vidéos
Haut de page