Si vous êtes locataire, tous les travaux d’entretien ou de réparation ne vous reviennent pas forcément. En fonction de leur nature, ils peuvent incomber à votre propriétaire. Par exemple, si votre chauffe-eau tombe en panne, sa réparation et les frais qui en découlent deviennent son affaire.
Ainsi, il vous faudra le prévenir afin qu’il puisse agir.
Pour cela, pas question de brûler les étapes. Pour commencer, vous pouvez l’appeler pour lui faire part des problèmes que vous rencontrez et lui demander de faire le nécessaire.
Si votre coup de fil n’est pas suivi d’effets, passez à l’étape suivante :
Quoiqu’il en soit, si votre bailleur ne réagit pas ou en cas de désaccord, il ne faut jamais cesser de payer votre loyer car vous risqueriez une résiliation judiciaire du bail puis une expulsion.
De la même manière, si vous décidiez, en raison de l’inaction de votre bailleur de faire les travaux vous-même, sachez que vous ne pourriez que très difficilement en obtenir le remboursement auprès du bailleur.
Il est donc préférable, sauf extrême urgence et en faisant appel à la solution la plus économique, de ne pas effectuer ces travaux soi-même.