Mobilité et développement durable sur longue distance


Se déplacer a forcément un impact sur l’environnement.



Pratique et incontournable dans les situations mal desservies par les transports en commun, la voiture est un moyen de transport très prisé par les particuliers. Mais quand on peut se déplacer autrement, notamment sur les longues distances, il est préférable de privilégier d’autres modes de transports moins polluants. Pour de longues distances, le train est le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant.

 

La France bénéficie d’un réseau ferroviaire assez complet. Le train permet, depuis la gare la plus proche, de gagner la ville voisine... ou la plus lointaine ! Train express régional (TER), à grande vitesse (TGV) ou ligne internationale, pour aller travailler ou partir en vacances, ses usages sont multiples. De nombreux tarifs sont disponibles, selon l’usage, la fréquence des déplacements, l’âge du voyageur. Et pendant le trajet, il est possible de travailler, se reposer et de disposer de moments de loisir.

 

Les services de cars interurbains desservent les zones rurales ou effectuent des déplacements longue distance et peuvent être une alternative au train comme les FlixBus, Eurolines ou OuiBus. Ils sont dotés du wiFi à bord. Ces services complètent l’offre ferroviaire existante. Si vous ne pouvez faire autrement qu’utiliser la voiture, essayer d’évitez le voyage en solo et préférez rouler en bonne compagnie, notamment en recourant au co-voiturage

 

L’éco-mobilité est une façon de se déplacer permettant de minimiser son impact sur l’environnement. Elle se met en place, souvent à l’initiative des citoyens, des collectivités, des entreprises... Elle est maintenant pensée différemment et bénéficie de nouveaux outils. Ainsi vous pouvez avoir recours à un large choix de plate-formes en ligne ou au tel, proposant des services de mobilités.

Haut de page