Où et comment signaler une fraude à la carte bancaire ? avec le Cnafal


La fraude à la carte bancaire est assez répandue sur Internet car le règlement d’un achat en ligne s’effectue généralement par carte bancaire.



Que faire si cela vous arrive :

 

  • faites rapidement opposition auprès de votre banque,
  • pensez à signaler la fraude dont vous avez été victime sur "Perceval". C’est un site gouvernemental, destiné à gérer la cybercriminalité liée à la carte bancaire. Il concerne uniquement l’utilisation, à votre insu, de vos coordonnées bancaires, non le vol de votre carte.

L’intérêt de ce signalement réside dans le fait que vous n’êtes plus obligé de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, même s’il est conseillé de le faire ensuite. 
Le signalement sur la plateforme facilite le remboursement des sommes dérobées et centralise les plaintes afin de faciliter les recherches sur les auteurs de ces fraudes.

 

Pour accéder au site, vous devez vous rendre sur le site service-public.fr et vous identifier à l’aide du système "FranceConnect". Puis il faut remplir un questionnaire via Perceval, où vous expliquez les circonstances de la fraude.

 

Après vérification de l’identité du plaignant, qui a rempli le questionnaire, un document avec code-barres est renvoyé. Il constitue un justificatif de la plainte avec lequel, on doit demander le remboursement intégral des sommes à la banque.

 

D’une manière générale :

 

  • préférez ne jamais répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire,
  • pensez à mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...),
  • n’utilisez jamais un ordinateur public pour faire un achat en ligne.
Consomag
Haut de page