Où sont stockées mes données numériques ? avec l'ADEME


Réponse de Roland MARION de l'ADEME



Le stockage de vos données, qu’il s’agissent de photos, de vidéos ou autres documents, se fait sur vos équipements personnels tels votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Mais, en plus, il se fait aussi en externe sur, par exemple, un serveur mail ou un Cloud.

 

Ces solutions de stockage externes sont loin d’être virtuelles et ont un impact sur l’environnement.

 

Pour preuve : il y a 10 ans, on estimait déjà que :

 

  • 20 % des émissions de gaz à effet de serre étaient dues aux datacenters (consommation d’électricité, dégagement de chaleur…),
  • 25% aux infrastructures réseau,
  • 55% aux équipements des utilisateurs.

L'ensemble des consommations des technologies de l'information et de la communication étaient responsables en Europe de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous en serions maintenant à 4 %, voire plus.

 

Il y a 10 ans, les connexions à l'Internet étaient essentiellement "filaires" ou "fixes". Nous basculons actuellement vers de plus en plus de connexions sans fil ou "mobiles" et pour une connexion de ce type :

 

  • 90 % de l'énergie est utilisée entre l'équipement mobile et le réseau (les antennes relais),
  • 9 % dans les Datacenter,
  • moins d'1 % dans le cœur de réseau Internet (fibres, câbles et autres équipements d'interconnexion).

Cette surconsommation due à l'accès au réseau mobile n'est pas compensée par la baisse de consommation au niveau des équipements des utilisateurs. Un téléphone mobile ou une tablette cellulaire consommant 5 à 10 fois moins qu'un ordinateur.

 

A ce titre, préférez le stockage local au Cloud. En effet, à chaque stockage en externe, à chaque consultation des données qui y sont stockées, cela génère des allers-retours entre utilisateurs et serveurs, les impacts les plus négatifs pour l'environnement étant quand ces consultations se font par un réseau mobile (3G ou 4G).

 

Enfin,  pensez à faire le tri, à organiser et à jeter, car vous réduirez votre impact, et vos équipements seront plus efficaces ! Faites-le pour les e-mails, les favoris et toutes vos données stockées localement. Faites-le aussi pour les données stockées en externe. Par exemple, supprimez les vidéos et les photos jamais regardées, la musique jamais écoutée.

Consomag
Haut de page