Peut-on mettre tous les oeufs dans le même panier ?


Pour distinguer les différents types d’œufs, il suffit de lire le premier numéro du chiffre qui se trouve sur chaque œuf. Il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.



Le code qui commence par 3 signifie que les poules sont élevées en cage et ne sortent pas.

 

Le chiffre 2 indique que les poules sont élevées au sol dans des bâtiments fermés, et n’ont pas accès à l'extérieur.

 

Le code qui commence par 1 signifie que les poules ont été élevées en plein air ou en Label rouge. On compte au maximum 9 poules par m² et chacune bénéficie 4 à de 5 m² de parcours extérieur

 

Si le code commence par 0 , cela signifie que les œufs sont bio. Outre les exigences en termes d’alimentation bio, elles sont au maximum 6 par m2 et bénéficient chacune de 4 m2 de parcours extérieur.

 

Pour la grosseur des œufs, il existe plusieurs calibres : de S pour les oeufs de moins de 53g à XL pour les très gros œufs de plus de 73g.

 

Lors de vos achats, vous avez le choix entre 2 catégories "frais" et "extra frais". Un œuf est "extra frais" jusqu’au 9ème jour après la ponte et "frais" jusqu’à la date de durabilité minimale. Celle ci vous indique jusqu’à quelle date l’œuf est consommable. Elle est fixée au minimum à 28 jours après la date de la ponte.

Consomag
Haut de page