Placements responsables : comment donner du sens à votre épargne ? avec l'AMF


Si vous investissez en direct en actions, vous pouvez choisir de ne financer que des entreprises vertueuses dans leurs modes de gestion, ou des secteurs d’activités tournés vers la préservation de l’environnement par exemple. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette sélection, vous pouvez alors vous tourner vers des fonds responsables.



Les placements responsables les plus courants sont les fonds que vous pouvez loger dans une assurance-vie, un PEA ou dans votre épargne salariale. Certains fonds bénéficient des labels publics ISR et Greenfin, ce qui vous permet de les identifier plus facilement. Tous ces fonds sélectionnent des entreprises selon des critères de performance financière, mais aussi extra-financière : ils prennent en compte des critères environnementaux, sociétaux, ou liés à la gouvernance de l’entreprise, c’est-à-dire au fonctionnement de sa direction. On les appelle critères ESG.

 

Que vous soyez simplement sensible à ces critères, ou que vous soyez un militant convaincu, différents fonds pourront répondre à vos attentes. Par exemple, vous pouvez choisir un fonds thématique dont l’objectif vous tient à cœur : bas carbone, énergies renouvelables ou encore accès à l’eau. Vous pouvez aussi vous tourner vers un fond "best in class" c’est-à-dire que son gestionnaire a sélectionné les meilleures entreprises d’un secteur d’activité en terme de respect des critères ESG.

 

Les solutions pour investir de manière responsable sont nombreuses, et aujourd’hui beaucoup d’établissements financiers proposent ce type de placements. Comme pour chaque investissement, vérifiez les frais qui sont appliqués, le niveau de risque et la durée de détention recommandée. Contrairement aux idées reçues, un placement responsable n’est pas plus risqué qu’un placement classique. Il vous permet également d’espérer le même niveau de rendement.

Consomag
Haut de page