Pourquoi et comment diversifier son épargne ? avec l'AMF


Tout d’abord, vous devez choisir des placements adaptés à vos projets comme acheter un bien immobilier ou préparer votre retraite. Diversifier votre épargne, c’est diversifier vos placements : immobilier, épargne bancaire, mais aussi épargne financière avec les fonds, actions, obligations, etc.



Consomag vous explique aujourd’hui pourquoi et comment diversifier votre épargne.

 

Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez opter pour des placements présentant un risque élevé car le temps diminue les effets du risque sur le rendement et augmente vos chances d’obtenir un rendement intéressant.

 

Avant de penser à diversifier votre épargne sur des placements plus ou moins risqués, il est important de vous constituer une épargne de précaution à réserver aux dépenses imprévues. Cette épargne de précaution doit être placée sans risque et être disponible à tout instant et sans frais. Elle doit être bien proportionnée.

 

Pensez ensuite à bien diversifier vos placements. Prenez en compte l’horizon de vos projets : une épargne de moyen terme pour financer les études de vos enfants, et une épargne de long terme pour votre retraite par exemple.

 

Si vous avez le temps devant vous, et si voir la valeur de votre épargne fluctuer ne vous fait pas peur, les placements en actions en direct ou à travers des fonds peuvent être intéressants. Une solution simple est aussi d’opter pour des fonds déjà diversifiés.

 

Rappelez-vous : il ne faut pas mettre toute son épargne sur un même type de placement. Par exemple : on ne diversifie pas en investissant uniquement dans des actions, et encore moins dans les actions d’une seule entreprise. On ne diversifie pas non plus en investissant uniquement dans l’immobilier.

 

Bien investir, c’est ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en choisissant des placements qui ne se comportent pas de la même façon face aux aléas économiques.

Consomag
Haut de page