Pourquoi et comment faire un budget ? avec la Banque de France


Quel est l’intérêt de faire son budget et surtout comment faire ?



Parler budget est synonyme de faire un point entre ses revenus et ses dépenses.

 

Et pour répondre à votre question Corinne, c’est une bonne option pour déterminer ce qu’on appelle son "reste à vivre". Et figurez-vous que contrairement aux idées reçues : faire son budget ça ne prend pas beaucoup de temps et ce n’est pas compliqué.

 

Etablir son budget permet de déterminer ce qu’il vous reste une fois vos charges payées et ainsi de savoir où vous en êtes avec votre argent. C’est donc un moyen pour éviter de se retrouver en difficulté et une solution pour éventuellement épargner.

 

Alors comment faire concrètement pour établir son budget au plus juste ? C’est ce que nous explique un représentant de la Direction de l’éducation financière de la Banque de France.

 

Comme vous l’avez dit, la première chose à faire, c’est de connaître précisément ses revenus et ses dépenses.

 

Concernant ces dernières, elles peuvent être de 2 types :

 

  • fixes et difficilement modulables comme le loyer, l’électricité, les impôts ou les assurances.
  • variables et régulières comme l’alimentation, le transport ou encore plus occasionnelles quand il s’agit de l’habillement et des loisirs.

Une fois que j’ai identifié ces différents types de dépenses, qu’est-ce que je dois faire ?

 

L’idéal est de suivre son budget sur une période déterminée de préférence mensuelle et de ne pas oublier de rapporter au mois les ressources et dépenses annuelles ou semestrielles, comme certains impôts ou revenus…

 

Plusieurs méthodes et outils sont disponibles. Vous pouvez notamment utiliser un tableau pour y lister d’un côté toutes vos ressources et de l’autre toutes vos dépenses, que ce soit manuellement ou sur un outil informatique.

 

A ce sujet, existe-t-il des applications spécifiques ?

 

Oui, vous avez par exemple l’application gratuite et anonyme Pilote Budget. Elle vous permet de déterminer votre reste à vivre en rentrant vos revenus et vos dépenses sur la période que vous aurez choisie. En complément, l’application Pilote dépenses vous permet de suivre vos dépenses au fil de l’eau.

 

Il suffit de rentrer, manuellement ou vocalement, chacune d’entre elles au fur et à mesure pour les visualiser en direct et ainsi connaître précisément votre situation financière.

 

En résumé :

 

  • Suivre son budget sur une période déterminée.
  • Plus d’informations sur le portail Mesquestionsdargent.fr

 

Consomag
Haut de page