Pourquoi et comment gérer mes mots de passe ? avec Cybermalveillance.gouv.fr


Les mots de passe sont les clés d’accès… à vos messageries, vos profils réseaux sociaux, votre compte bancaire, aux sites de ventes en ligne… Ils sont personnels, confidentiels et indispensables. Plus votre mot de passe est complexe, plus il est difficile de le deviner. Les personnes malveillantes s’attaquent principalement à des comptes faciles à pirater.



Un mot de passe solide est composé de caractères variés :

 

  • chiffres,
  • lettres,
  • majuscules,
  • minuscules,
  • caractères spéciaux
  • et a une longueur minimum (8 caractères minimum).

C’est le couplage de ces 2 procédés qui rend un mot de passe difficile à trouver.

 

Lorsque vous utilisez le même mot de passe sur l’ensemble de vos comptes, vous facilitez le travail du pirate puisqu’il lui suffira de trouver votre mot de passe pour se connecter à tous les comptes sur lesquels vous l’utilisez. Il est donc important d’utiliser des mots de passe différents pour tous vos comptes.

 

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour ne pas avoir à tous les mémoriser.

 

Ces logiciels, disponibles en version gratuite ou payante, vous permettent de stocker vos mots de passe de façon simple et sécurisée. Certains d’entre eux vous suggèrent d’ailleurs des mots de passe quasiment impossible à trouver. Soyez tout de même vigilant avant d’en choisir un : privilégiez notamment le téléchargement depuis le site officiel de l’application et vérifiez les avis des utilisateurs.

 

Autres règles élémentaires à respecter : ne jamais communiquer votre mot de passe à un tiers et prendre l’habitude de les changer régulièrement pour renforcer votre sécurité.

 

> Vous trouverez sur le site Cybermalveillance.gouv.fr des conseils complémentaires pour bien gérer vos mots de passe.

Consomag
Haut de page