Pourquoi et comment justifier son identité dans les transports collectifs ? avec la Fnaut


Que vous preniez un train, un bus ou un tramway, vous devez être en mesure de justifier votre identité en cas de contrôle.



Cela peut être le cas si, par exemple, votre billet est nominatif. En effet, à ce moment là, le contrôleur aura besoin que vous lui fournissiez la preuve que vous êtes bien le titulaire du billet en question.

 

Justifier son identité est également nécessaire si votre titre de transport n’est pas, ou plus valable. Ou encore, si ce dernier fait défaut et que vous n’êtes pas en mesure de régulariser immédiatement votre situation. Dans ce cas, l’agent aura besoin de vérifier votre nom ainsi que votre adresse pour rédiger son procès-verbal.

 

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous avez le choix entre 9 documents à présenter au contrôleur. Cela peut être votre carte d’identité nationale ou votre passeport, mais vous pouvez également présenter votre permis de conduire. Si vous ne pouvez pas produire l’un des neuf documents, vous pouvez présenter tout document sur lequel apparaissent votre nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi qu’une photographie, comme une carte scolaire, une carte d’abonnement de transport par exemple.

 

Quoiqu’il en soit, le document que vous présentez doit être en cours de validité, à l’exception de la carte d’identité et du passeport qui, eux, peuvent être périmés depuis moins de 5ans.

 

Enfin, sachez que si vous n’êtes pas en mesure de présenter un de ces documents, le contrôleur qui est assermenté, lui est en droit de faire appel à un officier de police judiciaire. Ce dernier pourra être appelé sur place et vous devrez alors attendre son arrivée, ou bien, sur l’ordre de l’officier de police, l’agent pourra vous conduire jusqu’à lui.

 

Pour les mineurs qui voyagent seuls, là aussi la pièce d’identité est de rigueur. Par contre, elle ne sera pas exigée si le mineur en question est accompagné d’une personne âgée de + de 18 ans…qui a une pièce d’identité et qui en a la charge ou la surveillance.

Consomag
Haut de page