Pourquoi et comment prolonger la durée de vie des produits ? avec l'Ademe


Lave-linge, réfrigérateur, cafetière, smartphone, ordinateurs, vêtements... Chaque produit a un cycle de vie qui démarre par l’extraction des matières premières et se termine au mieux par le recyclage, en passant par sa fabrication, sa distribution, sa promotion, son utilisation. Ces étapes de vie ont un impact sur l’environnement.



Les fabricants ont un rôle majeur à jouer en privilégiant l’éco-conception des produits, impliquant une démarche de performance environnementale à toutes les étapes du cycle de vie de ces produits.

 

Augmenter la durée d’utilisation et de vie, cela nécessite de concevoir des produits plus fiables et robustes, facilement réparables, plus adaptables aux évolutions technologiques, et plus simples à entretenir par les consommateurs.

 

En tant que consommateur, nous avons aussi un rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental des produits. Celui-ci passe par l’entretien, le respect des conditions d’utilisation, la réparation en cas de panne (lorsque cela est possible), le don ou la revente. En résumé,  prendre soin pour garder longtemps. L’allongement de la durée d’usage des équipements est une des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Prenons l’exemple du smartphone : nous recommandons de l’utiliser aussi longtemps que possible. Cela permet d’éviter l’achat d’un produit neuf et ainsi de ne pas contribuer à l’extraction et l’utilisation de matières premières mais également de réduire la consommation d’énergie pour le fabriquer.

 

S’il n’est plus utilisable ou réparable, il faut le rapporter au magasin pour recyclage ou en déchèterie. Il sera alors acheminé vers un centre de recyclage agréé, démantelé, et les matières qui le composent seront ainsi préparées en vue d’être recyclées dans de nouveaux produits.

Consomag
Haut de page