Pourquoi faut-il faire des mises à jour sur ses appareils numériques ? avec Cybermalveillance.gouv.fr


Ordinateurs, téléphones, logiciels de traitement de texte, objets connectés... Nous utilisons un grand nombre d’appareils et de logiciels. Il suffit qu’un seul ne soit pas à jour et soit exposé à une faille de sécurité pour ouvrir une brèche dans votre environnement numérique.



Afin d’empêcher les cybercriminels d'utiliser ces failles de sécurité pour vous pirater et vous dérober des informations personnelles sensibles, il est primordial de réaliser les mises à jour de l’ensemble de vos équipements dès qu'elles sont disponibles.

 

Télécharger les mises à jour uniquement depuis des sites officiels d’éditeurs ou de fabricants. Seuls ces sites vous garantissent que les mises à jour que vous allez installer ne sont pas infectées par un virus. A l'installation de vos mises à jour, soyez attentif aux éventuelles conditions d'utilisation ou cases pré-cochées qui pourraient valoir acceptation de l'installation d'un autre logiciel non désiré.

 

Si le logiciel le permet, configurez-le pour que les mises à jour se téléchargent et s’installent automatiquement. Avec cette fonctionnalité, vous disposerez ainsi de la dernière version à jour. Planifiez les mises à jour, lors des périodes d’inactivité. En effet, la mise à jour peut prendre du temps, allant de quelques secondes à plusieurs minutes ou heures, selon les cas.

 

Attention, en navigant sur Internet, il arrive que des messages prenant l’apparence d’alertes de mises à jour apparaissent à l’écran : ce sont des fausses publicités sur des sites Internet ou des fenêtres malveillantes.

 

Restez extrêmement vigilant car il peut s’agir d’une technique pour vous inciter à installer une prétendue mise à jour qui serait en réalité un virus.

 

Toutes les informations sur les mises à jour sont disponibles sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Consomag
Haut de page