Pourquoi faut-il sécuriser son téléphone mobile ? avec Cybermalveillance.gouv.fr


La capacité de stockage des appareils mobiles ne cesse d’augmenter, et le nombre de fonctionnalités disponibles est parfois supérieur à celui des ordinateurs.



Vous stockez sur votre smartphone ou sur votre tablette une multitude d’informations et de données personnelles, voire intimes : mots de passe, contacts, photos privées, fichiers confidentiels, accès à votre boite email, vos comptes de réseaux sociaux, votre compte en banque. Bien que vous ayez certainement le réflexe de sécuriser votre ordinateur, vous attachez souvent moins d’importance à la sécurisation de vos appareils mobiles.

 

Si vous n’avez pas sécurisé votre smartphone ou votre tablette, faites le immédiatement pour vous préserver des risques en cas de vol ou de perte de votre appareil. En effet, vous vous exposez non seulement à une intrusion dans votre vie privée mais aussi potentiellement à un piratage de vos comptes, et ainsi à toute une série de désagréments, comme par exemple un chantage avec une demande de rançon pour récupérer vos données.

 

Pour sécuriser votre téléphone mobile :

 

  • commencez par mettre un code de déverrouillage complexe pour éviter que n’importe qui puisse accéder à votre appareil,
  • acceptez de faire les mises à jour, elles protègent votre appareil en cas de faille de sécurité,
  • faites aussi régulièrement des sauvegardes de vos données.

Si vous téléchargez des applications, faites le uniquement depuis des plateformes officielles (Apple Store, Play Store, Windows Phone Apps) et consultez les avis des autres utilisateurs avant d’installer l’application. Les applications provenant de plateformes officielles sont moins susceptibles de contenir un programme malveillant tel qu’un virus.

 

> Vous trouverez sur le site Cybermalveillance.gouv.fr des informations et conseils complémentaires pour sécuriser au mieux votre téléphone.

 
Consomag
Haut de page