Pourquoi un fournisseur me propose-il des mensualités très basses ? avec le médiateur national de l'énergie


Réponse d'Emilie Pourquery, Médiateur national de l'énergie.



Certains fournisseurs sous estiment les mensualités pour attirer de nouveaux clients, notamment lors de démarchages. Attention il s’agit de mensualités estimées et non réelles. Cela signifie que vous risquez de recevoir ensuite une facture de rattrapage d’un montant élevé !

 

Vous pouvez demander de recevoir vos factures à des rythmes différents : soit une facture par an avec un paiement mensuel lissé sur l’année, soit une facture tous les deux mois.

 

Lorsque vous êtes mensualisé, vous réglez des factures qui correspondent à des montants estimés.

 

Ensuite, vous recevez une facture de régularisation qui peut être, soit en votre faveur, soit en la faveur du fournisseur, selon si les mensualités ont été surestimées ou sous-estimées.

 

Quand vous étudiez les offres, comparez le prix de l’abonnement et du kilowattheure sur la même base. Soit toutes taxes comprises, soit, si vous comparer par rapport à votre facture actuelle, hors taxe, car, sur la facture, ce sont les taxes qui sont indiquées à part.

 

Le médiateur national de l’énergie recommande d’utiliser son comparateur "comparateur.energie-info.fr" pour estimer le coût annuel de l’énergie du foyer. Vous pourrez comparer en toute objectivité les différentes offres entre elles et votre offre actuelle.

Consomag
Haut de page