Prudence sur l'investissement dans les "crypto-monnaies" ! avec l'AMF


Il s’agit de crypto-actifs comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Ripple… Ce sont par nature des investissements très spéculatifs. L’Autorité des marchés financiers vous alerte sur le nombre considérable d’escroqueries concernant les crypto-actifs : de fausses plateformes vous font miroiter des rendements élevés, et vous risquez de perdre votre argent à tout jamais.



Vous avez certainement déjà reçu dans votre boîte mail des publicités ? Si l'on vous propose une offre d’investissement sur crypto-actif avec une promesse de rendement : c’est une arnaque ! En effet, ce type d’offre doit être enregistré auprès de l’AMF.

 

Or, aujourd’hui aucune ne l’est. Soyez donc très vigilant et vérifiez toujours sur le site de l’AMF que l’offre soit bien enregistrée.

 

D’autres offres portent sur du trading avec des produits dérivés à effet de levier, appelés CFD (contrat pour différence). Sachez que depuis le 1er août 2018, compte-tenu des pertes importantes observées et pour protéger les particuliers, l’autorité européenne des marchés financiers a limité la vente des CFD sur crypto-actifs. Leur effet de levier ne peut plus être supérieur à 2. Cet effet de levier multiplie les gains mais aussi les pertes.

 

Plus généralement, ne croyez pas les discours qui vous promettent des gains faciles : un rendement très élevé implique un risque tout aussi élevé. L’argent facile n’existe pas !

 

Si vous décidez de prendre le risque d’investir, conservez tous les échanges avec votre intermédiaire : mails, enregistrements, courriers, sms. Comme il y a de nombreuses arnaques et de cas d’usurpation, en cas de doute, consultez la liste noire des sites non autorisés à vendre ces produits sur le site de l’AMF ou contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

 

Soyez très prudents.

Consomag
Haut de page