Que faire si je n'arrive pas à récupérer mes fonds investis en crypto-actifs ?


Réponse avec Alice FALL de l'Autorité des marchés financiers.



Il existe deux hypothèses :

 

  • 1ère hypothèse : la plateforme est autorisée à proposer des contrats financiers sur crypto-actifs. Elle dispose d’un numéro d’agrément.

    En cas de désaccord, vous devez formuler une réclamation écrite auprès de la plateforme. Si sa réponse ne vous satisfait pas ou si elle ne vous a pas répondu dans les 2 mois, contactez le médiateur de l’AMF pour tenter de résoudre le litige à l’amiable en remplissant le formulaire sur le site de l’AMF.
  • 2ème hypothèse : la plateforme proposant des produits dérivés sur crypto-actifs n’a pas d’autorisation, elle exerce son activité en toute illégalité.
    Dans ce cas, le seul recours est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Par ailleurs vous pouvez signaler cette plateforme auprès de Infos-escroqueries au 0 805 805 81. Avec les crypto-actifs, vous êtes dans un monde non protégé : n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre.

 

Attention : face à des escrocs, il est toujours trop tard pour récupérer sa mise. Avant de vous engager, assurez vous bien que la plateforme dispose de tous les agréments et autorisations pour exercer en France. En cas de doute contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

Consomag
Haut de page