Que fait l'autorité des marchés financiers pour les épargnants ? avec l'AMF


L'Autorité des marchés financiers vous accompagne en tant qu’épargnants. L’AMF est une autorité publique indépendante chargée de réguler les marchés financiers.



Elle a pour mission la protection de l’épargne. Elle délivre une information neutre, objective et pratique. Elle vous accompagne pour acquérir les bons réflexes d’investissement. L’AMF publie aussi des mises en garde et listes noires pour vous aider à détecter les arnaques et vous donne les clés pour mieux les éviter.

 

Si vous avez une question sur un produit financier, un doute sur un intermédiaire financier ou si vous pensez être victime d’une arnaque, la plate-forme AMF Epargne info Service vous répond et vous indique les démarches à suivre. Vous pouvez la contacter par téléphone ou par formulaire sur le site : www.amf-france.org.

 

En cas de désaccord avec votre intermédiaire financier, si vous n’avez pas réussi à trouver un compromis ou s’il n’a pas donné suite à votre réclamation dans un délai de 2 mois, vous pouvez contacter le médiateur de l’AMF pour vous aider à résoudre ce litige à l’amiable. Par exemple,  si vous estimez avoir été mal conseillé à la souscription d’un produit financier, en cas de mauvaise exécution d’un ordre de bourse, sur les sujets relatifs à la gestion de portefeuille ou pour votre l’épargne salariale.

 

Avant de placer votre argent, vous devez vous poser les bonnes questions. Pour vous y aider, l’AMF met à votre disposition sur son site internet et sa page Facebook des articles, des guides pratiques et des simulateurs. L’application FinQuiz, téléchargeable sur votre téléphone mobile, vous aide aussi à améliorer vos connaissances financières.

Consomag
Haut de page