Quel est le rôle du fournisseur d'énergie ?


Le marché de l’électricité regroupe 3 principaux acteurs : producteurs, gestionnaires de réseaux et fournisseurs.



Depuis plus de 10 ans maintenant, le marché s’est libéralisé et les rôles de chacun sont séparés. Alternatifs ou historiques, les fournisseurs d'énergie sont en charge d'une seule et même mission, l'approvisionnement en électricité et en gaz du consommateur.

 

Le fournisseur d'énergie achète donc l'électricité et le gaz auprès du producteur et l'achemine par le biais du gestionnaire de réseau de transport jusqu'au consommateur. Cet approvisionnement passe nécessairement en France par le réseau public d'ERDF pour l’électricité et de GRDF pour le gaz

 

Au début de la chaîne, il y a les producteurs d'électricité qui exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon) et des sources d'énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Les producteurs vendent "en gros" à des fournisseurs l'électricité.

 

Le gestionnaire de réseau intervient alors pour distribuer l’énergie sur l’ensemble du territoire, entre le lieu de production (centrale de production d'électricité ou gisement de gaz naturel) et le consommateur.  Des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l'électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel). Les fournisseurs d'énergie vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont achetés aux producteurs. Certains fournisseurs sont également producteurs. Il existe une trentaine de fournisseurs nationaux qui sont en concurrence.

 

 

C’est avec votre fournisseur que vous concluez un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. C'est lui qui vous facture l’énergie que vous consommez. Pour toute question liée à la fourniture d’énergie, votre fournisseur est l’interlocuteur privilégié. Quel que soit le fournisseur d'énergie, la qualité de l'énergie est la même. Mais le contrat lie le consommateur, le fournisseur et le gestionnaire de réseau( ?)

 

 

> Pour plus d’informations : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz

Consomag
Haut de page