Quelles démarches mener pour bénéficier d'aides pour rénover mon logement ? avec l'ADEME


Les démarches sont différentes en fonction des aides demandées et doivent être anticipées pour éviter de mauvaises surprises.



La plupart des démarches doivent effectivement être entreprises plusieurs mois avant le début des travaux. Les dossiers pour demander une aide sont différents d’un dispositif à l’autre.

 

Pour demander une aide MaPrimeRénov’ proposée par l’ANAH ou à des fournisseurs d’énergie par exemple, il faudra pouvoir proposer un devis émanant d’un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Mais attention, ne signez pas le devis avec le professionnel avant d’avoir obtenu une réponse positive des organismes attribuant les aides. L’ADEME vous conseille de bien attendre cette réponse avant de lancer les travaux.

 

A l’inverse, pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique, il faudra indiquer le montant des travaux dans la déclaration fiscale de l’année suivant la rénovation. Les formulaires de demande d’aide sont disponibles en ligne. L’instruction des dossiers peut demander plusieurs semaines.

 

Les démarches peuvent donc être quasiment toutes effectuées en ligne. Toutes les indications pour faire vos demandes sont à retrouver sur le site internet faire.gouv.fr. Prenez le temps de consulter la liste des pièces demandées avant de vous lancer. Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par les conseillers FAIRE qui sauront vous faire profiter de leurs indications pour ne rien oublier et vous donner toutes les chances de voir votre demande d’aide aboutir !

Consomag
Haut de page