Quelles précautions prendre avant de s'engager dans une salle de sport ? avec l'ALLDC


Ces salles se multiplient et les offres sont alléchantes : coaching personnalisé, équipements derniers cris, cours individuels ou collectifs, abonnements à moindre coût ou payables en plusieurs fois… Mais même si vos baskets bouillent d’impatience, pas de précipitation !



Avant de signer un abonnement, posez-vous quelques questions :

 

  • aurai-je accès à toutes les salles du réseau ou seulement celle où je suis inscrit ?
  • existe t-il un vrai suivi par un coach professionnel ?
  • les horaires d’ouverture et de fermeture correspondent t-il à mes disponibilités ?
  • le contrat comporte t-il des frais supplémentaires, des options payantes ?

Comme n’importe quel achat, comparez les prix et les prestations et n’hésitez pas à faire un test avant de vous engager.

 

Pensez aussi à l’après, quand votre motivation sera mise à l’épreuve… Ca peut arriver… Il est parfois préférable de souscrire un abonnement avec une courte durée. Assurez-vous que vous pouvez prolonger la durée du contrat sans complément de prix en cas de grossesse par exemple. Vérifiez également les conditions de résiliation de votre contrat.

 

Si une clause du contrat interdit toute faculté de résiliation en cas d'empêchement définitif (déménagement ou de maladie), il peut s'agir d'une clause abusive.

 

Enfin, renseignez-vous sur les conditions de paiement de l’abonnement. Si le paiement échelonné vous est proposé, ne fournissez pas plusieurs chèques signés à l’avance. Préférez le paiement mensuel ou par virement bancaire.

 

Enfin, attention à toute autre proposition de règlement qui vous ferait souscrire un crédit à la consommation et impliquerait donc des frais supplémentaires.

Consomag
Haut de page