Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ? avec Citeo


Réponse avec Laure Castagnino, Citeo.



Sur les produits emballés que vous achetez, peuvent figurer plusieurs logos, dont certains vous indiquent si l’emballage doit être déposé dans le bac de tri ou s’il doit être jeté avec les ordures ménagères.

 

Le pictogramme "Triman", obligatoire pour les emballages, mais aussi les produits tels que les textiles ou les meubles, indique que le produit ou l’emballage peut être trié ou rapporté dans un point de collecte. Le Triman est généralement complété par une "Info-tri" : une consigne qui détaille, pour chaque élément de l’emballage, ceux qui sont "à trier" et ceux qui sont à "jeter" avec les ordures ménagères.

 

Attention aux faux amis. Le "Point vert" ne signifie pas que l’emballage se recycle. Il indique que l’entreprise qui met en vente le produit emballé participe financièrement au dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages en France.

 

"La boucle de Möbius" est, quant à elle, apposée sur les produits ou les emballages qui sont "techniquement" recyclables.

 

Attention toutefois : si un pourcentage est précisé, il indique alors que le produit ou l’emballage a été fabriqué à partir de matériaux recyclés, à hauteur du pourcentage indiqué.  

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page