Quels sont les avantages et les inconvénients d'une location avec option d'achat ? avec la Banque de France


Réponse avec Jessy Colombo de la Banque de France



La location avec option d’achat (LOA ou leasing) est une formule de location qui permet de disposer d’un véhicule pendant une durée déterminée, souvent entre 24 et 72 mois. A l’issue de cette période, prévue au contrat, vous pouvez :

 

  • soit acheter le bien, et donc en devenir propriétaire,
  • soit le rendre.

Pendant toute cette période, vous devez verser chaque mois un loyer au propriétaire, autrement dit l’organisme financier. Vous restez responsable du bon usage du véhicule.

 

La LOA est un crédit. Les intérêts, que l’on retrouve dans un crédit classique, sont inclus dans le montant de votre loyer mensuel.

 

La LOA peut paraître intéressante par certains aspects car elle permet de rouler dans une voiture neuve et de changer régulièrement de véhicule. Bien souvent, l’entretien et l’assurance sont inclus dans la mensualité.

 

Cependant, cette formule comporte également des inconvénients dont il faut être conscient au moment de la souscription.

 

L’un d’eux concerne le forfait kilométrique. Ce dernier est fixé dans le contrat et il faut y être très attentif car en cas de dépassement, vous devrez payer des frais supplémentaires.

 

Un autre point important, c’est le dépôt de garantie. Il doit être versé au moment de la livraison du véhicule et représente généralement 15 % du coût total. Une somme qui ne vous sera restituée qu’à la fin du contrat, et seulement si vous rendez le véhicule en bon état.

 

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de souscrire un contrat de location avec option d’achat, prenez bien en compte, en sus des mensualités à verser, tous les frais annexes.

Consomag
Haut de page