Quels sont les bénéfices environnementaux du recyclage ? avec Citeo


Tout d’abord, chaque année, grâce à notre geste de tri, ce sont des millions de tonnes d’emballages qui ne sont pas incinérés ou mis en décharge. Ils sont recyclés et leur matière réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits et ainsi préserver des ressources naturelles. Les matériaux tels que l'aluminium, l'acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. A titre d’exemple, avec une tonne d’aluminium recyclé, on économise quatre tonnes de bauxite, le minerai avec lequel l’aluminium vierge est fabriqué.



Utiliser des matières recyclées évite aussi des émissions de CO2. Car l’extraction des ressources naturelles, leur transformation en matières premières couplés au transport, généralement sur des milliers de kilomètres génèrent entre autres, des gaz à effets de serre. De même, parce que transformer des ressources naturelles en matières premières nécessite beaucoup d’énergie, utiliser des matières recyclées permet d’en économiser.

 

En 2019, tous nos gestes de tri ont permis de recycler 3,6 millions de tonnes d’emballages, ce qui a permis d’éviter l’émission d’1,6 millions de tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 780 000 voitures en moins sur les routes en circulation sur une année. Et grâce au recyclage de nos papiers (1,2 millions de tonnes), ce sont 23 milliards de litres d’eau qui ont été économisés, soit l’équivalent de 8 000 piscines olympiques.

 

Le recyclage est une des solutions pour limiter l’impact environnemental des emballages en les transformant en de nouvelles ressources. Les entreprises sont engagées pour améliorer la recyclabilité des emballages, les réduire à la source, augmenter la part de matière recyclée dans leur production. Elles travaillent également à développer le réemploi des emballages. Elles sont des solutions complémentaires pour répondre aux attentes des citoyens de consommer de manière plus responsable.

Consomag
Haut de page