Quels sont les bons réflexes pour investir son épargne ? avec l'Autorité des marchés Financiers


Avant de placer votre argent, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour choisir le placement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d’investisseur.



Avant tout, assurez-vous d’avoir constitué une épargne de précaution que vous pourrez utiliser en cas de coup dur, ou de coup de cœur. Ensuite, réfléchissez à vos besoins en répondant à trois questions essentielles :

 

  • premièrement, quel est votre objectif de placement ?
  • deuxièmement, quel est votre horizon dans le temps pour ce placement ?
  • troisièmement, quelle dose de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Votre horizon dans le temps va dépendre de votre projet. Ce n’est pas la même chose si c’est pour acheter une maison ou un appartement, pour financer les études de vos enfants ou pour préparer votre retraite. Plus votre horizon de placement est lointain, plus vous pouvez envisager d’investir en instruments financiers et accepter de prendre une certaine dose de risque. Si vous prenez plus de risques, vous pouvez augmenter votre espérance de rendement.

 

Bien investir, c’est investir régulièrement. Si vous touchez une somme d’argent comme un héritage par exemple, ne placez pas tout d’un coup. Investir de petites sommes sur une certaine période vous permet de lisser les variations des marchés. Vous augmentez vos chances d’investir à meilleur prix lorsque les cours sont plus bas et de profiter des hausses.

 

Pensez toujours à bien diversifier en choisissant des placements qui n’évoluent pas dans le même sens, ni au même moment, en cas d’aléas économiques : différents secteurs économiques, différentes zones géographiques…

 

Enfin, assurez-vous d’être bien informé sur votre placement, de bien comprendre son fonctionnement.

 

Pour cela, lisez la documentation réglementaire, par exemple, pour un fonds, lisez le document d’informations clés. Il est court et doit vous être remis.

Consomag
Haut de page