Quels sont les gestes quotidiens pour consommer moins d'eau ?


Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour.



On distingue d’une part la consommation directe, celle nécessaire pour se laver, cuisiner, nettoyer, boire… et d’autre part la consommation indirecte, celle qui est liée aux biens et services que l’on utilise : les vêtements, produits alimentaires, papier, qui nécessitent une grande quantité d’eau pour être produits. On estime par exemple à 2 500 litres la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un tee-shirt.

 

On peut réduire notre consommation d’eau par des gestes simples. Sachant que 59 % de notre utilisation est destinée à l’hygiène, c’est là qu’il faut agir en priorité. Une douche de 5 minutes en coupant l’eau lorsqu’on se savonne, c’est 15 litres d’eau, tandis qu’une douche de 15 minutes sans couper l’eau c’est 150 litres, l’équivalent d’un bain !

 

Autre astuce : vous pouvez installer une chasse d’eau à double débit, cela vous fera économiser jusqu’à 7 litres par chasse d’eau

 

Autre solution, installez un mitigeur thermostatique sur ses robinets et dans la douche. Pour le linge et la vaisselle, préférez des équipements A+++ qui consomment moins d’eau et d’électricité, en gardant en tête de bien remplir vos équipements avant de les mettre en route. N’oubliez pas d’utiliser la fonction "éco". Evitez les programmes courts, très consommateurs d’eau et d’énergie. Et pensez également à traquer les fuites d’eau !

 

Si vous faites la vaisselle à la main, ne laissez pas l’eau couler ! Préférez remplir 2 bacs : 1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Vous éviterez ainsi très simplement de gaspiller de l’eau. En ne fermant pas le robinet, vous utilisez environ 50 litres d’eau potable pour nettoyer la vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant les bacs.

Consomag
Haut de page