Quels sont les impacts du streaming vidéo ? avec l'ADEME


Réponse d'Adeline PILLET de l'ADEME



Le streaming est un mode de transmission des données audio et vidéo qui vous permet de lire des fichiers multimédia en direct, sans avoir à les télécharger avant des les visionner ou les écouter. Les données sont donc transmises en flux continu, à partir du moment où vous sollicitez le fichier et non après le téléchargement complet de la vidéo.

 

Résultat : si vous regardez un film qui dure 2 heures, cela signifie que ce flux continu sollicite à la fois un ou des serveur(s) à distance et vos équipements chez vous (téléviseur, ordinateur, tablette et box télé, adaptateur type AppleTV ou Chromecast, serveur multimédia), et ce, pendant toute la durée où vous le regardez. Une récente étude a montré que 82 % du trafic Internet mondial concernait le streaming vidéo !

 

C’est pourquoi, pour limiter les impacts :

 

  • si vous regardez un programme diffusé en direct sur des chaînes de la TNT, le mieux est de le regarder via le téléviseur branché sur l'antenne râteau,
  • si vous en avez la possibilité, enregistrez les programmes que vous voulez voir plus tard sur une clé USB connectée à votre téléviseur (la plupart des modèles récents le permettent) ou récupérez le programme en téléchargement si cela est possible, par exemple sur ordinateur ou tablette, et évitez de stocker les fichiers une fois le programme visionné,
  • si vous regardez un "replay" et que la chaîne proposant le replay dispose d'une application sur votre modèle de téléviseur, le mieux est d'utiliser l'application de replay du téléviseur branché sur Internet,
  • en dernier recours, si ces solutions ne sont pas possibles pour le programme choisi, utiliser les fonctions de votre box TV Internet.

Par ailleurs, il faut savoir que vos appareils numériques travaillent même quand vous ne les utilisez. Résultat : ils consomment de l’énergie en permanence !

 

Pensez donc toujours à éteindre les boitiers et si possible les débrancher si vous ne les utilisez pas. Le mieux, étant d’avoir une multiprise avec un interrupteur.

 

Un conseil pour économiser l'énergie : avoir le moins d'équipements en marche pendant que vous regardez un programme et privilégier les équipements moins consommateurs (par ex. une tablette consomme moins qu'un ordinateur ou qu'un téléviseur). Evitez également le visionnage par Internet mobile (4G) qui, malgré qu'il semble économe, sollicite beaucoup la batterie de votre appareil et consomme 10 fois plus d'énergie pour la transmission qu'une transmission Internet par câble ou fibre.

Consomag
Haut de page